COMMENT SURMONTER LA DÉPENDANCE AFFECTIVE?

Comment surmonter la dépendance affective ?

Comment surmonter la dépendance affective
Dépasser la dépendance affective

Tout d’abord, j’aimerai vous faire comprendre que s’il y a dépendance vis-à-vis de l’autre, c’est que cet autre n’est pas idéal.

Puis, gardez à l’esprit, que vous ne pouvez pas perdre ce que vous n’avez jamais eu.

Les signes de votre dépendance affective :

les signes de la dépendance affective
Sortir des mailles de la dépendance affective
  1. Si vous n’êtes pas heureux dans votre relation, c’est peut-être parce que vous vivez dans une situation de dépendance !
  2. Si votre relation sentimentale ne vous apporte pas la plénitude, mais, si elle vous apporte de la souffrance, comme de l’anxiété ou de la tristesse, et que vous ne vous sentiez pas capable de changer de voie, ou quitter la personne, il est fort probable que vous avez atteint un fort degré de dépendance affective.

Nos relations peuvent être parfois délicates, compliquées, mais si elles génèrent de la souffrance, on ne peut plus appeler cela, une relation sentimentale.

  • Si vous êtes certain de ne pouvoir vivre sans cette personne, et n’avoir jamais rencontré de quelqu’un comme cette personne. Notion de rareté qui provoque encore plus de stress !
  • Enfin, la jalousie vient étayer vos pensées, vos idées. Et vous empêche bien souvent d’être serein lorsque « l’autre » est loin de vous.

2- Les causes de la dépendance affective :

La dépendance émotionnelle
La dépendance affective
  1.  Parfois, la cause de la dépendance émotionnelle, prend racine dans la prime enfance, et face aux problèmes dont nous n’avons pas pu, ou su, gérer tout seul la douleur.    Et la peur de nous retrouver seul, dans certains cas, peut nous rendre également, incapable à abandonner des partenaires, même si nous subissons les traumatismes et abus de leur part.
  2. L’estime de soi, défaillante, nous conduit à être dépendant d’autrui, pour se sentir mieux dans notre peau, voire, vivre à travers leur réalisation
  3. La souffrance de la personne dépendante, l’amène à avoir parfois, des attentes trop importantes, qui finissent par lasser les partenaires, et créer insidieusement, une dépendance encore plus importante, et aller jusqu’à la rupture.

3- Comment surmonter la dépendance affective :

Comment sortir de la dépendance affective
Dépendance affective
  1. L’autre n’est pas et ne sera jamais l’idéal, il apporte juste quelque-chose, qui, à un moment de la vie d’une personne, sera essentiel, voire existentiel.
  2. Ce qui compte, c’est de savoir comment créer cette sensation en soi. Cette sensation de sécurité intérieure, de paix en soi. Car peut-être que, n’ayant jamais eu à vivre la solitude, vous avez besoin du regard de l’autre pour exister.

Il est essentiel de comprendre ce que vous attendez, ce que vous vivez à travers l’autre. Ce qu’il vous permet de ressentir, de réaliser intérieurement.

  • Acceptez votre solitude : Cet aspect est primordial, car c’est en vous confrontant à la vie, que vous pourrez grandir intérieurement. Et c’est en multipliant les activités, en combinant plusieurs centres d’intérêt, que vous pourrez reprendre le cours de votre existence. Vous avez certainement plusieurs centres d’intérêt oubliés, que vous aurez à cœur d’expérimenter. Et ainsi, prendre confiance en les pratiquant.
  • Eliminez, débusquez, la moindre pensée négative : C’est un poison ! Vos peurs, vos doutes, votre jalousie, tout ça vous appartient, et malheureusement constitue un véritable purgatoire.
  • La vraie bonne nouvelle : C’est que cet état, que l’autre produit en vous, cette sensation de sécurité, d’amour,tout ce qui vous comble, vous épanouit, tout ça, c’est déjà en vous. C’est un état naturel, et il existe plusieurs moyens de le vivre, avec l’hypnose, notamment.
  • Gérez votre stress : Quand nous sommes en état de stress, nous nous sentons oppressés, et nous nous dirigeons vers ce que nous connaissons le plus. C’est l’instinct primaire qui gouverne, et qui vous empêche de changer, en vous mettant dans un état de survie, de nécessité absolue. C’est la peur de perdre qui s’en mêle, puis la tristesse d’avoir perdu.
  • Changez votre réalité intérieure : Il y a abondance sur la terre, ouvrez vous à cette abondance, ouvrez vous au changement, à la découverte, à votre enrichissement intérieur et personnel.                                                        Et pour oublier l’autre. Remémorez-vous les moments négatifs, faites-les grandir en vous jusqu’à ce que cela devienne désagréable, insupportable.

Faites-vous accompagner par un professionnel:

  • Faites-vous accompagner par un professionnel, pour :
Se libérer de la dépendance affective
  1. Développer votre estime personnelle
  2. Dépasser les schémas récurrents de votre enfance
  3. Vous libérer de l’emprise du passé
  4. Gérer votre anxiété, votre stress
  5. Développer votre confiance

Conclusion :

Il existe de nombreuses manières de sortir de la dépendance affective. Et le plus sur moyen d’en sortir, de cette dépendance, c’est de reprendre confiance en vous. C’est la voie ultime. Tout le reste sera un entraînement à adopter. Dans le meilleur des cas vous retrouverez votre identité. Et sinon, travaillez vraiment sur votre confiance. C’est essentiel !

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