Hypnose ericksonienne à Montpellier : Bien plus qu’une technique

Pour donner une idée de l’impact de nos émotions sur notre vie,il n’y a qu’à observer le résultat d’un sourire sur notre moral, qu’on le reçoive ou qu’on le donne.

L’hypnose ericksonienne va générer ces mêmes signaux à notre mental, en créant des hormones, les endorphines. Dés lors, être accompagné avec cette approche thérapeutique, va nous guider implicitement vers des solutions qui vont aller au-delà des séances avec un professionnel.

 

L’hypnose ericksonienne :

Créée par Milton Erickson, psychiatre mondialement reconnu,
cette technique de l’hypnose ericksonienne favorise un état de modification de conscience plutôt léger, au cours duquel le patient, dans un état second peut trouver des ressources internes afin d’atteindre un but spécifique.

 

Comment impacter positivement notre vie

L’Hypnose ericksonienne

Milton Erickson :

Psychiatre du tout début du 20° siècle, né le 5 Décembre 1901, et mondialement connu et reconnu pour son approche originale de l’hypnose, a joué un rôle prépondérant dans le renouvellement de l’hypnose.
L’histoire raconte qu’à l’Age de 7 ans, son père alors fermier tentait de faire rentrer un âne en le tirant de toutes ses forces dans la grange familiale.
Milton aurait alors dit à son père « Vous n’y comprenait rien », et aurait saisi la lanière de l’âne pour l’entrainer dans l’autre sens, hors de la grange, et ainsi, le réflexe de l’âne fut d’aller en sens opposé, c’est-à-dire de rentrer dans la grange.

 

La technique de l’Hypnose Ericksonienne :
Un concept de l’hypnose ericksonienne venait de naître, ainsi, en disant à une personne « Surtout, n’imaginez pas un éléphant rose ! », tout naturellement la personne imaginera un éléphant rose, et l’état de modification de conscience commence.
Cet état de modification de conscience entraîne le patient vers des ressources internes, souvent inexploitées, et dans le même temps, des hormones seront produites dans le cerveau, et non des moindres, puisque ce sont les endorphines, hormones du bien-être.
L’hypnose ericksonienne est thérapeutique, elle n’a aucun rapport avec l’hypnose de spectacle, ainsi, la personne suivie par un hypnothérapeute certifié sera consciente du début à la fin de la séance, avec seulement une légère modification de conscience qui lui permettra de se connecter à des ressources infinies.

Hypnose ericksonienne Montpellier

Hypnose ericksonienne Montpellier

Comment se déroule une séance ?

Une séance se compose de 3 étapes distinctes :
La première est celle de l’anamnèse, l’écoute du blocage que rencontre le patient, étape au cours de laquelle la connaissance du problème est établie.
Dans cette première approche, l’hypnothérapeute permet au patient de s’exprimer, de prendre confiance également, c’est également le moment ou le professionnel calibre le comportement de la personne, c’est-à-dire qu’il détermine si les prédicats majeurs du patient sont la vue, l’ouïe et le toucher, et ainsi s’adapte pour arriver à une prise en charge plus fine.
Il peut également poser des questions spécifiques, afin d’éclairer un point particulier si nécessaire, ce qui permet également dans certains cas aux personnes suivies, de se recentrer sur le sujet principal.

 

La 2° étape sera celle de l’utilisation de la technique de l’hypnose ericksonienne, à proprement dit. Cette technique est plurielle c’est-à-dire qu’il existe un grand nombre d’outils existants, et chaque cas trouve face à lui une technique lui permettant d’éliminer les blocages.
La personne est généralement installée dans un fauteuil confortable afin de lui permettre de s’apaiser, et de profiter pleinement des inductions de l’hypno thérapeute ericksonien.
Par les inductions le professionnel permet à la personne suivie d’orienter son attention vers un but spécifique, et « construire » une solution grâce aux ressources entraînées par cette modification de conscience.

 

La 3° étape est celle du « retour » de la personne. C’est une étape essentielle, car elle permet au patient de s’approprier le fruit de son travail, c’est-à-dire de transposer les ressources déployées vers le but poursuivi. Il s’ensuit parfois plusieurs minutes de silence, qu’il est important de respecter afin de respecter l’écologie de chacun.

 

Pourquoi consulter un hypnothérapeute ericksonien ?
Bien que la liste soit non exhaustive, l’hypnose ericksonienne, correspond particulièrement aux personnes qui veulent :
Arrêter de fumer,
Qui souhaitent sortir de l’enfermement des phobies,
Qui veulent se délivrer de leurs addictions,
Qui désirent maigrir,
Trouver les ressources pour se délivrer de la souffrance du deuil, du divorce ou d’une rupture,
Qui recherchent des ressources essentielles contre leur dépression,
Aux personnes victimes de violences sexuelles,
Aux personnes bipolaires…

La liste est longue, et chaque jour des personnes en proie à un blocage, font appel à ses professionnels après avoir tout essayé.

Se libérer des blocages emotionnels

Le bien-être retrouvé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *