La Jalousie

LA JALOUSIE :

 

La jalousie : Rôles de la jalousie et moyens d’en sortir et de s’en guérir :

 

Les raisons de la jalousie :

 

La jalousie provient du fait de votre comparaison aux autres, et de traiter les autres avec plus d’empathie, d’admiration que pour vous-même.

Votre sentiment personnel sur qui vous êtes, est tellement affecté, au moins pour l’un de vos secteurs de vie, que vous êtes centré sur ce qui vous manque, sur ce qui vous blesse, et projetez vos peurs, sur vos relations.

Et plus la relation est intime, et plus votre jalousie gâche votre vie.

 

Il est primordial de comprendre ce qui vous affecte, d’étudier vos schémas récurrents, et de restaurer votre confiance.

Gardez toujours à l’esprit que cette jalousie se déroule dans notre vie :

A. Quand vous n’avez pas une idée réelle de qui vous êtes ?

B. Vous ne savez pas vraiment comment vous différez des autres ?

C. Vous ignorez vos qualités uniques (inhérentes / apprises) que les autres n’ont pas.

 

Avant de pouvoir surmonter votre jalousie, commencez par examiner pourquoi vous êtes jaloux. Par exemple, vous remarquerez peut-être que votre ami parle de sa promotion professionnelle.

Une fois que vous comprenez pourquoi vous êtes jaloux, travaillez votre confiance en vous et vos relations.

 

  • Faites-le en écrivant ce que vous aimez sur vous-même, comme des traits de personnalité. En outre, concentrez-vous sur la création d’une communication ouverte et saine avec les personnes qui vous intéressent.
  • Reconnaissez que vous avez un problème.

Avant de pouvoir commencer à affronter votre jalousie, vous devez admettre que c’est un problème réel qui prend votre vie en charge et vous empêche d’aimer la personne que vous êtes. La jalousie pet prendre un caractère vraiment débilitant, et peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs et de devenir une meilleure personne.

 

Voici quelques signes de la jalousie qui influencent votre vie :

 

Lorsque quelqu’un se sent jaloux, il sent que quelqu’un ou une situation menace quelque chose qui lui tient à cœur, en particulier une relation.

. Vous passez le plus clair de votre temps à souhaiter ce que les autres ont, au lieu d’apprécier ce que vous avez.
. Ou bien, vous vous comparez constamment à vos amis, aux membres de votre famille et à vos collègues, et que vous trouvez que vous êtes toujours à court.
. Si vous êtes jaloux de toutes les relations de vos amis et souhaitez que votre relation soit supérieure à toutes les autres,
. Ou vous êtes en couple et que vous ne supportez pas que votre partenaire interagisse avec une personne du sexe opposé.

. Mais encore, que vous soyez convaincu(e) que toutes les autres filles/garçons n’ont qu’un seul objectif : voler votre partenaire.
. Et que vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder le téléphone de votre proche, pour voir s’il vous trompe.
. Ou vous ne pouvez pas éviter de comparer votre relation, votre carrière ou votre famille aux relations, à la carrière et aux familles de toutes les personnes que vous rencontrez.

 

Réfléchissez à votre jalousie.

Une fois que vous admettez que vous avez un vrai problème de jalousie et que vous voulez apprivoiser cette partie de vous qui vous oppresse, autant qu’à un autre niveau, elle vous conforte dans votre idée que vous êtes méprisable.

Vous devez comprendre pourquoi vous ressentez de la jalousie.

 

Si vous sentez que vous manquez de ce que les autres ont, alors il doit y avoir des insuffisances dans votre propre vie.

 

Voici comment comprendre d’où viennent vos sentiments :

1- Êtes-vous jaloux d’un seul aspect de la vie de vos amis ?

Par exemple, si vous n’êtes que jaloux des relations amoureuses de vos amis parce que les vôtres ne sont pas épanouissantes leurs, alors vous devriez essayer d’améliorer votre relation, plutôt que de vous centrer sur ce que vous n’avez pas.

2-Êtes-vous jaloux de votre meilleur(e) ami(e) parce qu’il poursuit la carrière qui a du sens pour ce proche ? Alors qu’en fait, vous avez peur de faire ce pas ? Cela peut être un signe que vous devriez repenser votre cheminement de carrière.
3- Êtes-vous jaloux de tout ce que quelqu’un a ? Si vous pensez que vous n’avez rien dont les gens pourraient être jaloux, alors vous souffrez d’insécurité et de manque de confiance. Vous devez travailler à améliorer votre vision avant de pouvoir sortir de votre jalousie.
4- Êtes-vous jaloux de la façon dont vos amis se sentent proches ? Pensez-vous que votre vie serait tellement meilleure si vous ressembliez à eux ? Essayez de développer votre propre style. Apprenez simplement à aimer vos meilleures caractéristiques par une introspection, et en vous rappelant les choses que vous aimez chaque jour.

 

 

Améliorer qui vous êtes :

 

Si vous êtes une personne chroniquement jalouse, il y a de fortes chances que vous ne vous sentiez pas une personne digne d’admiration.

 Il est temps de travailler à faire de vous-même une personne qui n’a aucune raison d’être jalouse parce que vous êtes si heureuse de qui vous êtes. Voilà comment procéder :

Développez votre confiance en vous :

 

Notez toutes les choses que vous aimez en vous, et faites une liste de vos défauts. Travaillez à résoudre autant de problèmes que possible, l’un après l’autre, et vous vous sentirez mieux dans votre peau. Si vous vous sentez mieux dans votre peau, vous aurez plus de chance de vous sentir admirable.

Si physiquement, vous vous sentez peu admirable, et jalousez « l’autre », pour son corps svelte, musclé, travaillez votre corps.

Rappelez-vous que si tout le monde est né avec un corps unique, vous avez encore beaucoup de contrôle sur l’apparence de ce corps, par votre alimentation, votre hygiène de vie, le sport…

Travaillez vos points forts. Vous ne pourrez pas être là où le meilleur en tout. Et il n’y a pas de place pour les généralistes, le mou du peloton. Travaillez vos points forts veut dire, abandonnez certaines qualités moyennes, et polariser votre attention sur ce qu’il y a de meilleur en vous, et maximisez ce potentiel. Vous ne vaincrez pas votre jalousie si vous êtes obsédé par ce que font vos amis, ressemblant à vos amis ou ayant la même relation que votre ami. Deux personnes ne se ressemblent pas et vous ne vous sentirez que si vous essayez d’imiter quelqu’un d’autre. Bien que différentes personnes doivent nous inspirer de différentes manières, n’oubliez pas que vous êtes un individu unique et ne vous comparez jamais à quiconque.

Pratiquez davantage ce que vous aimez. Si vous passez beaucoup de temps à vouloir ressembler à vos amis, c’est peut-être parce que vous ne faites pas beaucoup de choses dont vous êtes fier.

Cultivez-vous, avec des livres techniques, de pièces de théâtre des romans ou en développant des compétences utiles à votre progression.

 

Plus vous vous centrez sur l’amélioration de vos points forts, de ce que vous aimez, et plus vous serez fier de ce que vous faites, heureux d’être vous.

Travaillez sur votre carrière.

Si vous êtes jaloux de quelqu’un qui a suivi ses rêves ou jaloux de quelqu’un qui a reçu une promotion au travail, vous devriez soit travailler plus fort, soit penser à changer de carrière pour faire ce que vous voulez vraiment.

Fixez-vous des objectifs et mettez tout en œuvre pour les atteindre : Commencer par la 1° étape.

http://www.jeveuxallermieux.fr/se-fixer-objectifs/

Si vous n’avez jamais couru, entraînez-vous pour courir un 5 km. En réussissant à atteindre cet objectif, vous serez fier de ce que vous êtes capable de faire, et vous aurez davantage de confiance pour vous fixer d’autres objectifs.

 

 

Rappelez-vous de la chance que vous avez. Lorsque vous êtes aveuglé par la jalousie, il est impossible de voir les choses objectivement et de comprendre à quel point vous êtes chanceux. Rappelez-vous qu’il y a des personnes moins chanceuses que vous, et veillez à transformer la jalousie par l’espoir d’une meilleure vie, et la capacité d’œuvrer pour cela.

Soyez une personne plus généreuse. Si vous passez plus de temps à aider les autres, à leur sourire, vous vous sentirez non seulement mieux dans votre peau, et vous remarquerez que les autres vous en seront reconnaissants.

    Consolidez vos acquis. Chaque matin, rappelez-vous au moins dix choses dont vous êtes reconnaissant. Faire cela régulièrement renforcera votre amour-propre, et favorisera le développement de votre personnalité.

 

 

Faire face à la jalousie

 

 

La jalousie est une émotion normale, mais elle peut être douloureuse et difficile à contrôler.

La jalousie se produit le plus souvent dans une relation amoureuse, bien qu’elle puisse se produire, dans des relations d’amitié et dans des relations professionnelles.

Une petite quantité de jalousie peut être bonne. Par exemple, si elle est douce et bien gérée, elle peut aider un couple à s’apprécier et à renforcer la passion d’une relation.

Mais la jalousie extrême peut détruire les relations et nuire à votre santé.

 

 

Quand la jalousie est-elle un problème ?

¨Pesez-vous trois questions :

1) Est-ce que cette sensation interfère avec votre vie au quotidien ?
2) Est-ce que cette jalousie fait du mal à quelqu’un que j’aime ?
3) Est-ce que ma jalousie me contrôle plus que je ne la contrôle ?

Comment la jalousie peut être nuisible

Votre santé

La jalousie peut prendre le dessus sur votre vie et entraîner des problèmes de sommeil et un manque d’appétit.

Des sentiments intenses de jalousie peuvent avoir des effets similaires à l’anxiété chronique, notamment une augmentation du rythme cardiaque, de la transpiration et de l’épuisement.

Si elle n’est pas dépassée, la jalousie peut également conduire à la dépression.

La jalousie peut affecter négativement votre relation, surtout si la menace perçue n’est pas réelle et que votre partenaire ne fait rien pour provoquer la jalousie.

Même le partenaire le plus dévoué peut se sentir blessé, épuisé, anxieux et en colère de ne pas avoir confiance. En fin de compte, cela les draine émotionnellement.

 

Comment faire face à la jalousie ?

Quelques pratiques à effectuer pour surmonter votre jalousie :


Parlez à votre partenaire :

Parlez-leur de vos sentiments sans leur en vouloir. Dites-leur ce qui vous rend inquiet et jaloux.

Préparez ce que vous voulez dire et parlez à votre partenaire dans une atmosphère neutre et non menaçante.

« Par exemple, organisez-vous pour un rendez-vous dans un café ou un restaurant. Vous serez plus susceptible de rester calme ».

Soyez objectif :

Juste parce que vous sentez qu’il y a une menace, cela ne signifie pas que c’est authentique. Essayez de voir la situation de manière objective.
Accepter une certaine incertitude

L’incertitude fait partie des relations. Vous ne pouvez pas contrôler les sentiments de quelqu’un en fin de compte.

Connaître l’origine du problème ne suffit pas pour le résoudre complètement. Vous devez regarder les déclencheurs quotidiens, pourquoi vous continuez à vous sentir et à agir de cette manière.

 

Analysez en premier les pensées qui font ressortir la jalousie.

Une fois que nous avons déterminé exactement quelles pensées provoquent différentes émotions (par exemple, anxiété, colère ou peur) qui entraînent alors une sorte de comportement inapproprié (par exemple, vérifier le téléphone de mon petit ami, courrier), nous les examinons ensemble.

Puis-je penser différemment?
Ces pensées pourraient-elles être de pure fabrication, des mensonges et des interprétations erronées?
Pourrais-je faire quelque chose de différent et de plus utile dans des situations où je ressens de la jalousie?

Une fois que les pensées sont examinées de cette manière, des améliorations considérables commencent à se produire et, avec des outils, des exercices et des techniques qui sont relativement simples.

Les pensées négatives de la jalousie

Lorsque vous éprouvez de la jalousie, vos pensées se déchaînent mais en les mettant en lumière en les écrivant, vous pouvez mieux comprendre ce qu’il faut faire à leur sujet.

Les pensées négatives incluraient probablement: Comment se débarrasser de votre jalousie

Inquiétude d’être abandonné
Les inquiétudes à propos de l’infidélité
Doutes quant à savoir si votre partenaire vous aime suffisamment
Croire que votre partenaire est seulement dans la relation jusqu’à ce qu’il trouve quelque chose de «meilleur»

Si votre partenaire est coopératif, vous pouvez demander à votre partenaire de vous aider à examiner vos pensées et à poser des questions telles que:

Quelles pensées ont traversé votre esprit quand vous avez ressenti le sentiment de jalousie?

A quoi avez-vous pensé?
Combien avez-vous de pensées différentes?
Pourquoi ne pas essayer de les écrire?
Les pensées sont-elles même vraies?
Quelle preuve avez-vous que les pensées sont vraies?
Reconnaissez-vous ces pensées de votre passé?
Avez-vous déjà vécu ces situations dans des relations passées?

Qu’est-ce que la jalousie alors?

La jalousie est la peur de perdre quelque chose qui compte pour vous.

Il y a de grandes différences dans ce qui rend une personne jalouse et ce qui rend une autre personne jalouse. Cependant, le dénominateur commun de toute jalousie est la peur de perdre.

À partir de maintenant, considérez votre relation comme un lieu de travail. Parce que c’est un lieu de travail. Il y a différentes tâches à accomplir.

Il y aura des défis et des problèmes auxquels vous devrez faire face. Et vous devez vous entraider.  Certaines situations peuvent être extrêmement difficile, à gérer, alors, faites-vous accompagner. Car une fois les émotions réglées il sera plus simple de vous débarrasser de votre jalousie.

 

 

Mais dois-je comprendre la jalousie de mon partenaire ?

Non, c’est une perception et une incompréhension très répandues que nous devons toujours comprendre les problèmes des uns et des autres pour pouvoir aider.

Bien sûr, la compréhension est une bonne chose et doit être comprise dans votre problème, que ce soit la jalousie ou quelque chose de complètement différent. Mais il est rare que vous puissiez vraiment marcher dans la peau de votre partenaire lorsque des forces aussi puissantes sont en jeu, comme lorsque nous parlons de jalousie.

Vous pouvez toujours vous montrer bienveillant, soutenir et comprendre le processus de votre partenaire en essayant de résoudre la jalousie.

Ce n’est pas parce que vous êtes capable de comprendre que votre partenaire est jaloux que vous devez l’accepter comme une donnée pour ce qui est des choses.

L’enfance difficile de votre partenaire ne signifie pas que vous devez en accepter les conséquences pour vous et la relation.

Vous ne soutenez pas parce que vous comprenez!

Vous soutenez parce que vous participez au processus de votre vie et que vous libérez la jalousie et le comportement jaloux.
Expressions et comportements de jalousie

Toutes les pensées qui surgissent dans votre esprit surtout quand vous vous y attendez le moins, peuvent faire réagir la partie jalouse d’une manière qui, selon vous, est extrêmement nuisible.

La jalousie n’est pas toujours négative!

Dans une relation, les premiers émois disparaissent, une fois que la production d’hormones spécifiques, pendant 23 mois disparait, et atténue l’engouement.

Lorsque nous sommes rejetés de notre excès de confiance et que nous sentons soudainement que quelqu’un s’intéresse à notre partenaire, alors quelque chose de vraiment intéressant peut arriver !

Vous pourriez le ressentir comme un nœud dans votre estomac ou dans votre corps et vous recommencez à faire des efforts quand il s’agit d’amour. Vous pourriez surprendre votre partenaire, vous pourriez prendre un peu plus de temps sur votre apparence – exactement comme vous l’avez fait lors des premières phases de l’amour – pour être aussi attrayant que possible.

Et ce genre de jalousie peut raviver votre intérêt ! En fait, cela renforce la relation et l’amour et peut servir de réveil pour remettre l’amour sur les rails.

Naturellement, pour cette jalousie « saine », vous n’avez pas besoin de thérapie, de traitement ou de conseil. Il est important d’être présent et de faire partie intégrante d’une relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.