Les douleurs

La Douleur selon l’Association Internationale d’étude de la Douleur :

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion. La douleur est toujours subjective. Chaque personne l’apprend au cours d’expériences provoquées par des blessures. C’est clairement une sensation dans une des parties du corps, mais qui est également désagréable et donc une expérience émotionnelle.                                                                                                                  Le physique est toujours lié au psychique.

La douleur selon DESCARTES:

« La douleur n’est ni plus ni moins qu’un système d’alarme, dont la seule fonction est de signaler une lésion corporelle ».

 

L’explication de la douleur d’un point de vue psychologique:

Envisager l’origine de sa douleur implique de comprendre sa cause. Cette conscientisation au sein d’un processus personnel, amène à voir les facettes cachées de soi, et nécessite de comprendre que les maux ont probablement pris naissance à l’intérieur de notre être avant de se manifester extérieurement.

Dés lors, cette conscience des maux, maladies, traumatismes permet de prendre bien plus facilement le gouvernail de sa vie et de sa santé. En effet, des émotions, des tracas, du stress…, un ensemble d’émotions qui ont pris cours en soi, et se sont auto-entretenues naturellement provoquent divers maux.

Je pense notamment à cette jeune femme qui avait très mal au genou depuis plus de 2 années, jusqu’à à aller voir son spécialiste. En fait, son genou droit aller de plus en plus mal depuis qu’une brouille importante avec sa mère l’avait séparée de cette ambiance familiale qu’elle appréciait tant.

Ne pouvant changer les choses, telles qu’elles se présentaient, j’ai appris à cette jeune femme l’origine possible de ces maux, et en acceptant la situation, en lâchant avec des émotions énergivores, elle a peu à peu repris une bonne marche, à tous points de vue, et les douleurs tenaces se sont graduellement éliminées.

En prenant la responsabilité de ce qui nous arrive, nous prenons conscience que ce pouvoir de guérison, est en nous comme la naissance et l’entretien de la plupart de nos maux.

1 comment for “Les douleurs

  1. Lacoste
    26/02/2016 at 18 h 14 min

    Merci pour cet article.
    comment pouvons nous faire concrètement pour avoir moins mal?
    Quels conseils pouvez vous nous donner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.